Changement de cordes

1. Changer les cordes une par une Pour éviter les ennuis d'accordage dus au vibrato ou au manche qui réagit à la tension des cordes et vous éviterez également de modifier involontairement les réglages de celui-ci.

2. Installer la nouvelle corde Idéalement, et afin qu'elle tienne bien l'accord, la corde doit faire 2 ou 3 tours autour de la mécanique : Faites passer la corde par le chevalet, et tendez-là jusqu'à la mécanique correspondante. Mesurez une longueur de corde correspondant à l'écart entre 3 mécaniques. Tordez la corde pour garder le repère à la bonne longueur. Passez l'extrémité de la corde dans la gorge de la mécanique jusqu'au repère.

3. Enrouler la corde autour de la mécanique L'objectif de l'opération est d'enrouler autour de la mécanique, jusqu'à atteindre la note désirée. Il est impératif que les spires formées par la corde ne chevauchent pas, sous peine de problème de tenue d'accord. Là encore il existe un truc : enroulez la corde en passant d'abord par au dessus l'extrémité dépassant de la mécanique, puis en repassant au dessous, en vous aidant de votre main libre. Il est conseillé de vous aider d'une manivelle pour mettre la corde sous tension, car elle permet d'enrouler la corde de manière régulière autour de la mécanique, et vous donnera un meilleur contrôle de l'enroulement de la corde. A la fin, la corde enroulée devrait avoir aspect : le premier tour de spire passant au dessus de l'extrémité libre, les 2 autres en dessous, se touchant mais ne se chevauchant pas.

4. Couper les extrémités libres Une fois les cordes montées, il reste un surplus de longueur libre qu'il vous faudra couper à l'aide d'une pince coupante.

5. Tirer les cordes Les cordes neuves ont tendance à ne pas tenir l'accord tant qu'elles ne sont pas bien "mise en place". Pour cela, il faut les tirer puis relacher et réaccorder la guitare. Répétez pour chaque corde cette opération, jusqu'à ce que la guitare tienne l'accord.

6. Détail important L'aspect de la tête doit avoir cet aspect : les cordes sont parfaitement alignées dans l'axe du sillet. Ceci améliore le sustain et la tenue de l'accord. Si les cordes ne sont pas alignées, ce n'est pas forcément le symptôme d'un mauvais montage ! Il esiste en effet des têtes de guitare ne permettant pas cette disposition, comme les "têtes bananes", les têtes des guitares acoustiques, ou encore les têtes "Gibson".

ROME INSTRUMENTS

54 Rue De Rome
75008 - PARIS
Tél : 01 42 93 23 62
Fax : 01 42 93 10 30
Email : romeinstruments@wanadoo.fr
Siret : 331955534

ALOCA LUTHERIE

58 rue de Rome
75008 PARIS
Tél : 01 42 93 73 56
email : alocalutherie@free.fr

CORDILICO

54 rue de Rome
75008 PARIS
Tél / Fax : 01 42 93 10 30